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SPA SIX HOURS DU 28 AU 01 OCTOBRE

NEWS - INFOS PRATIQUES

Elle déboule à toute vitesse, l’édition du trentenaire des Spa Six Hours ! Du 27 septembre au 1er octobre, Roadbook proposera aux inconditionnels de compétition pour bolides du temps d’avant un cocktail tout simplement exceptionnel, le tout sur fond de format revu. Désormais, ce sont les jeudi, vendredi et samedi que les débats purement sportifs auront lieu, ce qui signifie que les Spa Six Hours Endurance, épreuve phare du meeting, constitueront le feu d’artifice final !

Et avec une… centaine d’équipages prêts à s’affronter, pas de doute, ces Spa Six Hours Endurance 2023 seront plus disputés que jamais ! Lauréate à 15 reprises en 29 éditions, la Ford GT40 sera une nouvelle fois le bolide à battre, dès l’instant où on en retrouvera… 20 au départ ! Avec une multitude de noms ronflants, à l’image d’Alex Brundle (le fils de Martin Brundle), qui fera équipe avec Gary Pearson sur la #2, Andy Priaulx, (ex-champion du monde et d’Europe des voitures de tourisme), qui accompagnera Miles Griffiths et Gordon Shedden (cador du BTCC) sur la #14, Jimmie Johnson (septuple champion de NASCAR), Dario Franchitti (triple vainqueur d’Indy 500, quadruple champion IndyCar) et Marino Franchitti sur la #32, ou encore Nicolas Minassian (double podium aux 24 Heures du Mans), qui accompagnera l’excellent Olivier Galant sur la #88 !

Le monde des courses historiques est devenu une spécialité pour certains, comme le démontre le nombre d’équipages forts également alignés en Ford GT40 ! Lauréats l’an dernier, David Hart, Olivier Hart et Nicky Pastorelli feront de nouveau cause commune sur la #8, pouvant s’apprêter à croiser le fer avec Nikolaus Ditting et Sam Hancock (#3), Jason Wright, Michael Gans et Andy Wolfe (#6), Craig Davies, Chris Ward et Andy Newall (#7), Richard Meins et Chris Lillingston Price (#9), Shaun Lynn, Maxwell Lynn et Andrew Haddon (#10), Andy Willis et Rob Hall (#15), Kyle Tilley, Martin Stretton et Nicolas Minassian une deuxième fois (#18), Oliver Bryant et James Cottingham (#21), Christian Glasel et Seb Perez (#24), Tony Wood et Will Nuthall (#25), Marcus Graf von Oeynhausen et le Belge Nico Verdonck (#30), Maxime Guenat, Dominique Guenat et Yvan Mahé (#50), sans oublier le Belge Olivier Muytjens, qui secondera Brice Pineau et Greg Audi (#20). En un mot comme en cent : la crème des meetings historiques !

La concurrence viendra une fois encore des Jaguar E-Type et autres Shelby Cobra et Cobra Daytona. Du côté du félin britannique, Emanuele Pirro (cinq fois vainqueur des 24 Heures du Mans) fera équipe avec la séduisante Katarina Kyvalova sur la #34. Il conviendra également de suivre les Halusa père et fils, Martin et Lukas, qui seront rejoints par le Britannique Alex Ames (#17), Armand Mille, Yves Scemama et Guillaume Mahé (#31), Jon Minshaw, Jack Minshaw et Phil Keen (#33), John Clark (sur une version Lighweight, #39), le Belge Vincent Gaye et Joe Twyman (semi-Lightweight, #71), William Paul et Rory Butcher (idem, #173), ou encore Steve Osborne, Rob Smith et Chris Ward (#188).

Pour faire honneur à l’image de Carroll Shelby, on pourra compter sur Jeremy Cottingham et Harvey Stanley (Cobra Daytona, #36), Michael Hinderer, Christian Traber et Lando Graf Von Vedel (#Cobra, #43), Alexander Kolb et Frank Stippler (vainqueur des 24 Heures de Spa et du Nürburgring, Cobra, #65), etc.

Sur la distance, gare à ces diaboliques héritières de Colin Chapman que sont les Lotus Elan 26R, dont certaines présentent des équipages forts, avec Michael Schryver, Will Schryver et Marcus Weller sur une version Shapecraft, Lando, Alexis et Christian Graf Von Vedel (#46), Roderick, Patrick et Rory Jack (#63), Katsu Kubota, Andy Middlehurst et Richard Bradley (#70), Simon Evans et James Littlejohn (#75), Nick Matthews et Miles Griffiths (#472), ou encore Sam Tordoff, John Tordoff et Andrew Jordan (#600) !

A ces bolides de légende, on peut ajouter des incontournables comme les Gilbern 1800 GT, Shelby Mustang 350 GT, Aston Martin DB4 GT (dont la célèbre DP214), TVR Griffith et Grantura, Ginetta G4R, Ford Mustang, Falcon Sprint (avec Vanina Ickx sur la #100 !) et Galaxie 500XL, Porsche 911 2 litres, MG B, Morgan +4, Marcos 1800 GT, Triumph TR4, et même une Abarth 1000 TC ! Il y en aura donc pour tous les goûts…

Les qualifications des Spa Six Hours Endurance auront lieu le vendredi entre 19h15 et 20h45, tandis que la 30ème édition de cette course de prestige prendra son envol le samedi à 15h50, pour se clôturer sur le coup de 21h50…

Pas de doute, va y avoir du sport !

Infos pratiques
https://www.spasixhours.com/fr/informations-pratiques/

 
* Horaires d’ouverture
- Mercredi 27 septembre 09h00 à 18h00 (Entrée gratuite)
- Jeudi 28 septembre 09h00 à 18h00 (Entrée gratuite)
- Vendredi 29 septembre 08h00 à 19h00 (Entrée payante)
- Samedi 30 septembre de 08h00 à 19h00 (Entrée payante)
- Dimanche 01 octobre de 08h00 à 15h00 (Entrée payante)
 
* Entrée : 
Pour les spectateurs en voiture ANCIENNE / CLASSIC CARS / OLD TIMER (avant 1990)

Le parking est gratuit et est situé dans l’espace P14.

Il est préférable d’arriver via le village de Francorchamps et au rond-point de la Station Total, suivre l’entrée « Source ».

Aucun document n’est requis pour accéder au parking P14, accessible uniquement aux voitures ancienne / classic cars / old timer.

Cependant, il est nécessaire d’être muni d’un ticket d’entrée pour entrer sur le site.

BILLETTERIE

Pour les spectateurs en voiture MODERNE

Les parkings visiteurs et campings visiteurs sont gérés en direct par le circuit de Spa.


Au rond-point de la Station Total du village de Francorchamps, suivre la signalisation « entrée STER / Circuit de Spa Francorchamps », direction STAVELOT et au rond-point suivant, suivre les indications « P1 / P2 ».

Merci de privilégier l’entrée « Spectateurs » par « Ster », depuis les parkings P1 et P2.

* Parking : 8 € / jour.
Pas de prévente. Paiement par carte uniquement.

* Camping: 1 emplacement (25m² / max 4 personnes) = 30 € / weekend.
Pas de prévente. Paiement par carte uniquement.

200 emplacements disponibles.

Accès au camping : dès 07h00 le premier jour d’épreuve jusque 20h00 le dernier jour d’épreuve.

 

* Accès aux personnes à mobilité réduite.
Accès via parking P1, entrée Ster. Pour accéder aux paddocks, dirigez-vous vers le bas de l’espace Stadium (côté Raidillon), puis traversez le tunnel de l’Eau Rouge.
 
* Les Tribunes F1, Raidillon, Endurance, terrasses des boxes endurance, etc... seront accessibles au public, vous aurez aussi accès aux chemins autour de la piste à pied.

* Food & Beverage : Pit Bar Resto (terrasse du Pit building), Galan F&B (divers points de vente dans les paddocks et autour de la piste), Arbre qui tue (bar dans le bas des paddocks), etc… 

* Les deux shops officiels du Circuit seront ouverts (dans les paddocks, à coté du Pit Bar Restaurant sur la terrasse du Pit Building:

Shop Pit Building (à coté du Pit Bar Restaurant) : 

  • Jeudi 28 septembre 11h00 à 16h00 
  • Vendredi 29 septembre 10h30 à 16h30 
  • Samedi 30 septembre de 10h00 à 18h00 
  • Dimanche 01 octobre de 10h00 à 18h00 

Shop Paddock (proche de la tour) :

  • Vendredi 29 septembre 10h30 à 16h30 
  • Samedi 30 septembre de 10h00 à 18h00 
  • Dimanche 01 octobre de 10h00 à 18h00 

* Les animaux de compagnie

Les chiens-guides et les chiens d’accompagnement pour personnes handicapées sont admis à l’intérieur du site du circuit (paddock) et sont les bienvenus.

Les animaux de compagnie sont tolérés, mais doivent être tenus en laisse en permanence.

Gardez à l’esprit que le circuit est bruyant, qu’une agitation y règne en permanence et qu’il y a sans cesse un va-et-vient de véhicules. Toutes ces composantes ne sont pas particulièrement recommandées pour les animaux de compagnie.
 
* Entrée payante vendredi, samedi et dimanche 
BILLETTERIE

* Pas de véhicules motorisés dans les paddocks pour les visiteurs 
Pour les visiteurs, les scooters et cyclomoteurs (immatriculés ou non), les minimotos, les voiturettes de golf, ou tout autre véhicule motorisé similaire ne sont PAS autorisés, ni dans les paddocks ni sur le site du circuit.

Les vélos sont acceptés pour se déplacer à l’intérieur des paddocks et sur le site. De manière prudente, à allure réduite et en tenant compte des piétons prioritaires et de toute l’activité dans les paddocks.

Roadbook Organisation ne pourra être tenu responsable en cas d’incident. L’utilisateur d’un vélo se déplace sous sa propre responsabilité et sous le couvert de sa propre assurance.

* Horaires & plans : ICI

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