Un engagement pour le futur
Le Circuit de Spa-Francorchamps se caractérise par son tracé unique situé au cœur d’un environnement naturel verdoyant, les Ardennes belges.
Celui-ci est actuellement inscrit dans deux projets distincts dans le cadre de sa démarche en lien avec sa responsabilité sociétale en tant qu’entreprise. Il s’agit, d’une part, du programme d’accréditation environnementale de la FIA qui se structure autour de la norme ISO 14001 et des thématiques prioritaires pour les acteurs du sport automobile, tels que l’utilisation de l’énergie, la consommation d’eau, la gestion des déchets, les enjeux liés à la pollution des sols et de l’eau, la mobilité, la biodiversité, la gestion des émissions sonores, etc. Le Circuit est certifié trois étoiles depuis mars 2024, soit le niveau le plus élevé.
D’autre part, le Circuit est également engagé dans la « certification en entreprenariat durable » de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Wallonie (CCI). Ce programme se structure autour des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Cela consiste, notamment, à la mise en œuvre d’un plan d’action annuel d’une dizaine de mesures, validé par un comité d’experts indépendants. Cette certification s’étale sur trois années et aboutit à l’obtention d’un certificat en entreprenariat durable délivré par UNITAR, l’agence de l’ONU pour le développement durable.
Le 29 mars 2024, le Directeur général et le Président du Conseil d’administration du Circuit de Spa-Francorchamps ont présenté la Stratégie 2024-2028 intitulée un « Circuit créateur de valeurs ».
Cette nouvelle stratégie quinquennale est intimement liée aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et définit donc les contours de la politique de durabilité du Circuit.
Au travers de la Stratégie 2024-2028, les ODDs sont rencontrés à près de 80 reprises. Les ODDs prioritaires du Circuit sont les suivants :
Concrètement, le Circuit ambitionne de :
- Construire un parc de panneaux photovoltaïques ;
- Rénover ou construire différents bâtiments (bureaux, atelier, espaces réceptifs, sanitaires, etc.) afin d’améliorer le confort et les performances environnementales ;
- Objectiver les retombées économiques du Circuit ;
- En collaboration avec un organisme spécialisé, analyser la qualité biologique de différents espaces verts recensés et mettre en place un plan d’aménagement afin d’améliorer la biodiversité présente sur le site du Circuit ;
- Diversifier ses activités et notamment accueillir des événements autour de la course à pied et du vélo ;
- Permettre à davantage d’écoles et personnes précarisées de découvrir le Circuit ;
- Organiser une journée exclusivement dédiée aux habitants des deux communes sur lesquelles se situe le Circuit, à savoir Stavelot et Malmedy ;
- Renforcer les mécanismes de gouvernance internes.
Politique de durabilité du Circuit :
Conscient de sa responsabilité sociétale, la SA de droit public Le Circuit de Spa-Francorchamps, entreprise active dans la gestion et l’exploitation d’un circuit de sports moteurs et de nombreuses infrastructures annexes, démontre son engagement ferme en faveur du développement durable de ses activités et s’inscrit pleinement dans les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Le Circuit de Spa-Francorchamps est un pôle économique majeur contribuant au rayonnement et à l’attractivité de la Wallonie et de la Belgique à l’intérieur de ses frontières et à l’étranger.
L’ambition du Circuit de Spa-Francorchamps est d’apporter de la plus-value économique, sociale, et environnementale dans son environnement proche mais aussi de proposer une offre de divertissement unique et de s’ériger en tant qu’acteur central d’un véritable écosystème.
Pour atteindre ces objectifs, nous nous engageons à :
- Mesurer, surveiller et réduire l’impact environnemental de nos activités au-delà des obligations légales et celles prévues par notre permis d’exploitation ;
- Réduire notre consommation énergétique et produire notre propre énergie ;
- Développer une infrastructure moderne et résiliente ;
- Œuvrer à un développement économique et social local ;
- Améliorer le tri et réduire la quantité de déchets produits ;
- Scrupuleusement surveiller et respecter les normes d’émissions sonores prévues par notre permis d’exploitation ;
- Protéger l’environnement naturel du Circuit et promouvoir la biodiversité ;
- Inclure et respecter nos parties prenantes ;
- Améliorer la communication interne et externe afin de notamment inclure l’ensemble de nos parties prenantes dans notre politique de durabilité ;
- Soutenir l’innovation dans les sports moteurs et la mobilité de manière générale ;
- Ouvrir le Circuit aux communautés locales en les impliquant dans des projets développés par et/ou au départ du Circuit de Spa-Francorchamps.
Dans le cadre du management environnemental mis en place au sein du Circuit de Spa-Francorchamps, nous nous engageons à améliorer continuellement notre système de gestion environnementale.
Pour mettre cette politique en pratique et atteindre nos objectifs, je compte, en tant que Directeur général du Circuit de Spa-Francorchamps, sur la mobilisation et la participation active de tous les membres du personnel du Circuit de Spa-Francorchamps ainsi que de toutes nos parties prenantes.
Amaury BERTHOLOME, Directeur général - Décembre 2023
Quelques exemples concrets d’actions déjà mises en œuvre :
1. La volonté du Circuit est de suivre au plus près ses différentes consommations (électricité, chauffage, eau, etc.) afin de les réduire au maximum. Le Circuit dispose ainsi d’un bilan carbone scope 1, scope 2 et scope 3. De nombreuses mesures ayant des impacts considérables ont été prises afin de réduire la consommation énergétique :
- Les nouvelles tribunes Raidillon et Endurance ont été construites selon des normes énergétiques très performantes. Leur coefficient moyen de déperdition thermique est de respectivement 0,34 W/m².K et 0,36 W/m².K. Celles-ci sont également équipées de pompes à chaleur et d’un éclairage exclusivement LED ;
- Pratiquement l’ensemble du site et des bâtiments sont désormais équipés d’éclairage LED. De plus, des détecteurs de présence ont été installés à divers endroits de passage ;
- Les bâtiments et salles inutilisés en arrière-saison sont désormais hivernés ;
- Les clients du Circuit sont sensibilisés à l’utilisation rationnelle de l’énergie et à la protection de l’environnement. Les contrats prévoient par ailleurs des pénalités en cas de non-respect des mesures environnementales ou en cas d’utilisation non-rationnelle flagrante des ressources.
2. Depuis le début de la saison 2024, un tout nouveau dispositif de tri des déchets est mis en place sur l’ensemble du site. De manière générale, 4 poubelles distinctes pourront accueillir les 4 grands flux de déchets : PMC, papiers/cartons, biodéchets et déchets résiduels. À côté de ça, des conteneurs à huile moteur usagée sont à disposition à proximité des stands et dans les paddocks. Enfin, des bulles à verre, conteneurs pour les métaux, le bois, etc. sont disposés à divers points stratégiques. Ce dispositif est accompagné d’une signalétique claire articulée autour de couleurs et logos compréhensibles par l’ensemble des clients, prestataires et spectateurs présents au Circuit. Tous les flux de déchets sont ensuite ramassés par des collecteurs agréés par la Région wallonne et font l’objet d’une valorisation lorsque le type de déchet le permet.
3. La gestion des émissions sonores est un enjeu majeur pour le Circuit de Spa-Francorchamps. Pour les journées dont les émissions sonores sont limitées, un contrôle statique de l’émission sonore du véhicule est réalisé avant qu’il ne monte en piste. De plus, les émissions sonores provenant du Circuit sont contrôlées par des sonomètres de classe 1 sur le Circuit-même au niveau de la ligne de départ F1 et à deux endroits spécifiques au niveau du voisinage : l’un à Francorchamps et l’autre à Burnenville. Ces trois sonomètres permettent de corréler précisément l’activité sur la piste et les niveaux mesurés par les deux stations permanentes situées dans les villages voisins. Le suivi et l’analyse des relevés sonores est effectué par ATS (http://www.ats-acoustique.be/fr/), bureau d’étude indépendant agréé par la Région wallonne. Les relevés sonores sont disponibles sur le site www.francorchamps-acoustiques.be. Tout véhicule qui ne respecterait pas les plafonds sonores autorisés, que ce soit suite au contrôle statique ou en mouvement sur la piste, se verra interdit de rouler. Enfin, un rapport d’évaluation de l’impact sonore des activités est rédigé annuellement par le Circuit.
4. Le Circuit de Spa-Francorchamps a à cœur de travailler avec les communautés locales. Tout en respectant la législation relative aux marchés publics, plus de 80% des prestataires du Circuit sont situés en Région wallonne. Le Circuit travaille également avec des entreprises de travail adapté (ETA), avec des associations locales, avec des écoles de la région afin de leur faire découvrir le Circuit et les métiers qui gravitent autour de celui-ci notamment en collaboration avec le Centre de compétence Technifutur, etc.
5. Depuis quelques années, le Circuit investit massivement dans ses infrastructures afin de significativement améliorer l’égouttage, installer des séparateurs d’hydrocarbures, inerter des puits, canaliser certains tronçons des cours d’eau présents sur le site, etc.
6. Dans une optique de diversification des activités proposées et de mise en valeur du patrimoine naturel du Circuit, une balade intitulée « Circuitsp’Adventure » a été inaugurée en 2023. Située au cœur du Circuit, elle est accessible à tous les publics, propose des modules sportifs et de jeux pour les enfants. Cette balade borde l’Eau rouge et propose différentes signalétiques sur la faune et la flore présentes au Circuit. La Balade du Centenaire permet également aux visiteurs de se promener sur l’entièreté du site du circuit en découvrant son histoire grâce à neuf casques disséminés sur l’ensemble de son site. Des panneaux munis de QR code permettent décennie par décennie de suivre son évolution depuis sa création en 1921. Enfin, en tant qu’acteur majeur des sports moteurs, le Circuit de Spa-Francorchamps collabore étroitement avec la mission H24 qui a qui a pour ambition de créer une catégorie dédiée aux prototypes hydrogènes au Championnat du monde d’endurance – WEC à l’horizon 2026. Lors de l’épreuve du WEC 2023, le prototype électrique-hydrogène a bouclé des tours du circuit avant le départ officiel de la course et a également été exposé aux spectateurs au sein d’un village pédagogique et ludique consacré à l’hydrogène.
Les retombées économiques du Circuit de Spa-Francorchamps en 2023
Le Circuit de Spa-Francorchamps, un outil économique, sportif, touristique et de divertissement majeur pour la Wallonie
Dans le cadre de sa Stratégie 2024-2028, l’Axe 4 intitulé « Un circuit ancré dans son environnement » prévoit l’objectivation des retombées économiques du Circuit de Spa-Francorchamps.
Les retombées économiques du Circuit n’ont plus été objectivées depuis l’année 2005. Depuis des activités en piste et hors piste ont fortement évolué, ce qui rend indispensable l’objectivation des retombées économiques directes et indirectes du Circuit sur la Région et le pays.
Le Circuit de Spa-Francorchamps propose des activités durant toute l’année, qu’elles soient B2B ou B2C, sportives, touristiques et/ou évènementielles. Celles-ci font du Circuit un véritable poumon économique de la région et ce, pour toute une série de secteurs : Horeca, évènementiel, traiteurs, logistique, gardiennage, nettoyage, construction, etc. mais également pour diverses associations locales (parking, camping, fabrication des blocs de pneus) ou encore les riverains (location de terrains, gîtes, Airbnb, etc.).
Faisant suite à un marché public, la réalisation de l’étude économique a été attribuée à Eklo en février dernier. Eklo a travaillé en collaboration avec le SEGEFA (Service d’Etude en Géographie Economique Fondamentale et Appliquée de ULiège), HEC-Consulting Group et le Professeur Didier Van Caillie de HEC-Uliège. Elle a été réalisée sur une année complète, à savoir 2023.
Les objectifs de cette étude étaient les suivants :
- Évaluation des retombées socio-économiques directes générées par le CSF et les organisateurs à travers leur personnel propre ;
- Évaluation des retombées socio-économiques indirectes générées par le CSF et les organisateurs à travers leurs relations avec leurs fournisseurs ;
- Évaluation des retombées socio-économiques induites générées par la fréquentation des activités du Circuit et qui correspondent aux dépenses annexes (logement, restauration, achats divers, etc.) des spectateurs, participants et professionnels lors de leur séjour au Circuit ;
- Réalisation du bilan des retombées socio-économiques générées par le CSF au cours de l’année entière.
- Évaluation des retombées fiscales liées aux activités du Circuit aux niveaux communal et fédéral.