Communiqué de Google
Bruxelles, le 30 mai 2023 - La voiture Google Street View rend visite aujourd’hui au mythique Circuit F1 de Spa-Francorchamps. Pas de course au programme. A la place, le véhicule enregistre les premières images de l'un des plus beaux circuits du monde pour une arrivée sur Google Street View dans les mois à venir. Il s’agit d’une première pour le circuit dont les pistes n'étaient pas encore consultables sur la plateforme.
Google met actuellement à jour ses images pour Street View en Belgique. La société technologique continue également de cartographier de nouveaux lieux ne figurant pas encore sur ses cartes à 360° degré, à l’instar de l’emblématique Circuit de Spa-Francorchamps prochainement. À ce jour, seulement cinq F1 pistes au monde ont pu être répertoriés sur Street View : Zandvoort (Pays-Bas), Silverstone (Royaume-Uni), Monza (Italie), Fuji (Japon) et le Circuit of the Americas (États-Unis). Le parcours belge deviendra donc le sixième de la liste à pouvoir être admiré sur la plateforme.
Depuis plusieurs décennies, Spa-Francorchamps attire les passionnés de sports automobiles du monde entier jusque dans les Ardennes Belges. Amaury Bertholomé, Directeur Général du Circuit de Spa-Francorchamps, commente : « Nous sommes ravis d'accueillir la voiture Street View dans notre enceinte. Les fans de sports automobiles aux quatre coins du globe pourront profiter d’un aperçu de notre magnifique circuit, peu importe où ils se trouvent. Spa-Francorchamps est un rendez-vous immanquable dans le calendrier national et international des championnats auto et moto. Nous nous réjouissons d'être enfin visibles sur Google Street View d'ici quelques mois. »
15 ans, 16 millions de kilomètres et 220 milliards d'images
La mission de Street View est de cartographier la totalité de la planète. Il y a quinze ans, Larry Page, cofondateur de Google, eut l'idée singulière de créer une carte à 360 degrés pour satisfaire ce désir. La célèbre application est maintenant disponible dans plus de 100 pays. Ses photographies ont notamment été réalisées depuis des voitures, des chariots, des sacs à dos et même des motoneiges. En tout, plus de 220 milliards d’images sont utilisées pour ses cartes, sur une distance totale de 16 millions de kilomètres, soit l'équivalent de 400 fois le tour de la Terre.
Google améliore constamment sa technologie de capture d’images pour Street View. En outre, une nouvelle caméra fera bientôt son apparition. Elle disposera des mêmes capacités que son modèle précédent en termes de puissance, de résolution et de traitement, dans un format plus petit. Le système innovant de caméra ultra-transportable, de la taille d'un chat, pourra ainsi être installé sur n'importe quelle voiture.
Plus d'informations ici.