Les retombées économiques du Circuit de Spa-Francorchamps en 2023
« La présentation des retombées économiques de l’activité du Circuit de Spa-Francorchamps à l’année est un moment important.
Si nous accueillons jour après jour, tout au long de l’année, les nombreuses activités qui composent une saison au Circuit de Spa-Francorchamps, avec tout ce que cela engendre pour un très grand nombre d’acteurs économiques, nous ne disposions pas encore d’une étude menée par un consortium scientifique, dont la méthodologie est disponible, visant à mesurer l’importance des flux économiques générés au départ du Circuit.
Les résultats sont éclairants quant à l’importance du Circuit de Spa-Francorchamps au sein de sa région. Plus que jamais, le Circuit se positionne comme un outil d’animation territoriale très influent.
Je suis également très satisfait de mettre en œuvre avec toute l’équipe du Circuit une stratégie 2024-2028 ambitieuse, dotée d’un plan d’investissements de 40 millions EUR. Ces investissements sont financés à hauteur de 75% par le cash flow dégagé par l’activité du Circuit. Cela est permis par une gestion responsable et rigoureuse de l’entreprise, le tout sans négliger le nécessaire investissement dans notre piste et nos infrastructures d’accueil du public, des travailleurs et bénévoles, et des nombreux organisateurs de trackdays et d’épreuves qui font la richesse de nos saisons sportives.
Nous poursuivons cette dynamique porteuse, en associant étroitement les communautés locales qui vivent autour et avec le Circuit de Spa-Francorchamps. En 2024, des activités inédites telles que la journée des riverains qui a rassemblé plus de 2000 personnes (Open Circuit) ou encore les quatre sessions Cycl’on track qui ont accueilli Près de 5000 participants, ont participé à cet objectif d’ancrage du Circuit dans son environnement.
Enfin, si la saison 2024 n’est pas terminée je peux déjà dévoiler qu’elle a, jusqu’ici, connu des records de fréquentation pour la majorité de nos week-end, ce qui augure une tendance haussière pour l’ensemble de 2024. C’est également le cas de nos produits propres que sont les baptêmes, Public Driving Experience, visites guidées et activités MICE. »
Amaury Bertholomé
Les conclusion de l’étude réalisée par Eklo, en collaboration avec le SEGEFA (Service d’Etude en Géographie Economique Fondamentale et Appliquée de ULiège), HEC-Consulting Group et le Professeur Didier Van Caillie de HEC-Uliège.
L'étude vise à estimer les retombées économiques et fiscales des activités du Circuit de Spa-Francorchamps en 2023. Une méthodologie rigoureuse, basée notamment sur des données publiques et des entretiens avec les parties prenantes, a été utilisée. Les retombées économiques sont estimées à 147 millions d'euros et 2.501 équivalents temps plein (ETP) pour l’année 2023.
Les retombées économiques générées ne sont pas toutes semblables : les retombées économiques indirectes et induites sont particulièrement élevées. Le modèle de fonctionnement où l’organisation d’événements est assurée par une multitude de structures indépendantes, dont les tailles et emplois directs sont relativement limités, limite l’impact direct. Toutefois, ces structures externalisent et sous-traitent énormément (travaux, montages, sécurité, catering, etc.) et les retombées sont donc davantage générées de manière indirecte. En outre, l’activité sportive et événementielle du Circuit attire par nature un public spécifique qui génère à son tour un effet induit important pour l’activité touristique de la région.
Ce résultat souligne notamment l’importance de l’effet vitrine des grandes courses qui, outre qu’elles génèrent elles-mêmes un pic d’activité, font également la renommée et la réputation du Circuit et permettent d’assurer de l’activité tout au long de l’année. Ainsi, les événements au Circuit attirent 596.239 visiteurs (dont 68,2 % d’origine étrangère) et 264.952 participants sur l’année 2023, au cours de 221 jours d’activité (journées de préparation des écuries non accessibles au public non compris). En parallèle à ces retombées économiques, les retombées fiscales totales sont estimées à 84,2 millions d’euros.
Cette étude permet de mettre en évidence l’ancrage local du Circuit de Spa-Francorchamps et l’étendue de ses retombées économiques positives pour les communes les plus proches ainsi que pour la Wallonie et l’Etat Belge en général.
Les chiffres-clés
- Retombées économiques : 147 M €
- Retombées fiscales : 84,2 M €
- Emplois directs et indirects : 2 501 ETP dont la majorité sont issus d’activités indirectes et induites
- Impact touristique sur 221 jours d’activités piste : 596 239 visiteurs & 264.952 participants
- Impact touristique sur l’année : près d’un million de visiteurs & participants