Une histoire centenaire, une passion commune
Le Circuit de Spa-Francorchamps est un témoin privilégié de l'évolution des sports moteurs depuis 1921. Il vous ouvre les portes d'une histoire riche d’exploits, de souvenirs et de passion. Il vous fait suivre les traces des légendes des courses auto et moto, ressentir la passion émanant de ses virages emblématiques. En résumé, vous y vivrez une expérience immersive au cœur de l'histoire des sports moteurs qui s’écrit encore chaque jour.
Un Circuit niché au sein des Ardennes belges et de son environnement verdoyant, qui est reconnaissable dans le monde entier, grâce, entre autres, à son légendaire Raidillon de l’Eau rouge. Les plus grands championnats nationaux et internationaux de sports moteurs vous y donnent rendez-vous et de nombreux événements sportifs complètent chaque année un calendrier riche et diversifié.
Un circuit au cœur de la nature
Le Circuit de Spa-Francorchamps, niché au cœur de la magnifique région des Ardennes, se démarque non seulement par son empreinte légendaire dans le monde du sport automobile, mais également par la splendeur de son environnement naturel. Immergé dans un écrin de verdure à couper le souffle. Ce lieu emblématique offre bien plus que des compétitions automobiles palpitantes.
Situé à proximité des Fagnes, célèbres pour leurs paysages préservés, le circuit s'intègre harmonieusement dans ce cadre naturel d'une beauté exceptionnelle. Les collines ondulantes, les forêts denses ajoutent une dimension inédite à cet espace dédié à la vitesse et à l'adrénaline.
Une nature luxuriante idéale pour des excursions
Bien que souvent salué comme le plus beau circuit du monde pour ses courbes sinueuses et son atmosphère électrique lors des courses, Spa-Francorchamps est, pour beaucoup, un lieu moins connu pour sa nature luxuriante. La faune et la flore présentes dans cette région forestière offrent un écosystème diversifié et préservé, témoignant de la richesse naturelle qui coexiste avec l'effervescence des événements automobiles.
Le circuit se révèle être un lieu idéal pour des excursions au sein de la nature. Les visiteurs peuvent s'éloigner des stands et des tribunes pour se plonger dans un aspect moins connu mais tout aussi captivant de ce site emblématique.
Les sentiers sinueux qui serpentent à travers les environs invitent à des balades paisibles, offrant aux amoureux de la nature l'occasion d'explorer les mystères du site. Observer la faune locale, contempler la diversité botanique sont autant d'expériences qui métamorphosent le Circuit de Spa-Francorchamps en un lieu de balade sans égal, où la beauté de la nature rivalise avec la renommée du monde des sports moteurs.
Le Circuit c’est aussi une histoire d’eau… rouge
Eau Rouge, la Source, Pouhon, les références à l’eau sont nombreuses en piste au Circuit de Spa-Francorchamps et ce n’est pas par hasard.
L’Eau Rouge est un ruisseau qui court notamment sous la piste, au pied du Raidillon et serpente ensuite sur son site, entre les paddocks et l’entrée de Blanchimont. Les anglophones évoquent l’Eau Rouge et englobent le Raidillon sans toujours le nommer. Ce ruisseau est un affluent de l’Amblève qui servait de frontière entre les empires romain et germanique puis plus tard entre la Belgique et l’Allemagne.
Le cours d'eau doit son nom à la couleur rouille des nombreux suintements carbogazeux ferrugineux, ou pouhons, qui jalonnent son parcours. Ce cours d’eau possède également de nombreux affluents dont l’un d’entre eux se nomme le Rohon. Il entre sur le site du Circuit de Spa-Francorchamps à hauteur du virage de la Source, puis disparaît sous la piste pour traverser les paddocks en souterrain et se jeter dans l’Eau Rouge.
L’Eau Rouge, affluent important de l’Amblève, est un cours d’eau non navigable qui est situé en rive droite de l’Amblève, sur les communes de Malmedy et de Stavelot. Sa longueur totale est de 15,5 kilomètres environ. Il prend sa source à la « Croix Delvoie » (612 mètres d’altitude) et conflue, après un parcours très méandreux, au lieu-dit « Challe », à 278 mètres d’altitude.
L’Eau Rouge s’écoule principalement sur des phyllades, quartzites et quartzophyllades du Revinien. Elle passe, en fin de parcours, et sur une petite distance, sur du poudingue à ciment schisteux du Paléozoïque.
Autre virage dont le nom résonne aux oreilles des passionnés de sports moteurs : le Double Gauche du Pouhon. Chacun le sait, il s’agit d’une difficulté majeure du circuit. Après une ligne droite en descente, le Pouhon se négocie à des vitesses vertigineuses. Et sur le plan étymologique, le Pouhon est une source minérale ferrugineuse naturellement gazeuse qui a fait la réputation de Spa. Le mot signifie l’endroit où l’on puise l’eau. On retrouve une de ces sources à la lisière du site du Circuit de Spa-Francorchamps.
Le virage de la Source, enfin,est la première difficulté abordée après le départ. Dessiné en U, il s’agit du virage le plus lent du circuit. L’endroit tire son nom des différentes sources d’eau présentes dans la région et particulièrement sur le territoire de Spa.